La Radiographie
DéfinitionLa radiographie est une technique permettant, en utilisant les rayons X, de créer une image d’une partie du corps humain. En fonction de la matière traversée, l’image sera plus ou moins blanche ou noire (l’os et les organes pleins sont blancs, l’air est noir). Depuis quelques années est apparue la numérisation qui permet d’obtenir des images plus précises, que l’on peut stocker (stockage de vos images à vie) et transmettre informatiquement. La numérisation permet en outre de diminuer les doses de rayons X avec un meilleur résultat. Tous les appareils de radiologie sont actuellement numérisés.
Les clichés sont réalisés par un(e) manipulateur(trice) diplômé(e) en électroradiologie sous le contrôle du médecin radiologue et selon des protocoles bien précis. La table de radiologie est agréée et contrôlée régulièrement, la salle de radiologie est plombée. Les quantités de rayons délivrées lors d’un examen radiologique standard sont équivalentes au rayonnement naturel de la vie quotidienne (par exemple : un cliché simple correspond à l’exposition moyenne subie lors d’un voyage en avion).
Sauf urgence vitale, on évitera de réaliser des radiographies chez la femme enceinte ou en période fécondable lors d’un désir de grossesse. Il est donc important de nous signaler tout risque de grossesse.
Recommandation(s)
Lors de votre visite, munissez-vous de :
- vos anciennes imageries
- votre carte vitale
- un justificatif officiel d'identité (Carte Nationale d'Identité, Passeport, Livret de famille. Le permis de conduire n'est pas accepté.)
- l'ordonnance de votre médecin
- un mode de paiement